MA PRIME RÉNOV’

Comment ça marche ?

Ma Prime Rénov’ est une aide nationale délivrée par l’ANAH dans le but de financer vos travaux de rénovations. Celle-ci s’adresse aux bâtiments d’habitation (Maison, Bâtiment d’habitations collectives). Elle permet de financer des travaux d’isolations et d’amélioration des systèmes de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les propriétaires, les copropriétaires et les bailleurs peuvent bénéficier de cette aide. Cependant, les conditions suivantes sont à respecter :

  • Le logement doit être existant depuis plus de 15 ans ;
  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ;
  • Les produits mis en œuvre respectent les performances thermiques minimales pour pouvoir bénéficier des aides.
  • Propriétaire occupant, nouvel acquéreur, usufruitier ou logé à titre gratuit et vos travaux concernent votre résidence principale
  • Propriétaire bailleur et vos travaux concernent une mise en location d’un logement à titre de résidence principale. En contrepartie, vous vous engagez sur l’honneur à louer votre bien en tant que résidence principale sur une durée minimum de 5 ans.


Retrouver les informations dans la vidéo ci-dessous :

Vidéo réalisée par Conso Mag sur MaPrimeRénov’. MaPrimeRénov‘ est l’une des nombreuses aides accessibles pour vos travaux de rénovation avec 410 000 projets financés en 2021 !

Comment est-elle constituée ?

L’aide est divisée en deux grandes catégories : Rénovation Global et Sérénité ou Poste par Poste.

Le montant de l’aide dépend des différents niveaux de revenu du foyer. Les plafonds de ressources sont catégorisés en quatre profils de couleurs selon les différents niveaux de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés). On retrouve ainsi 4 catégories : Les ménages très modestes, Les ménages modestes, Les ménages intermédiaires et Les ménages supérieurs.


Retrouvez les estimations des prix ci-contre :

  • Ma Prime Rénov’ Bleu « Ménages très modestes »
  • Ma Prime Rénov’ Jaune « Ménages modestes »
  • Ma Prime Rénov’ Violet « Ménages intermédiaires »
  • Ma Prime Rénov’ Rose. « Ménages supérieurs »


Ma Prime Rénov' - Rénovation Globale

Une fois que vous avez trouvé la catégorie liée à votre revenu fiscal (voir tableau ci-dessus), il suffit de cliquer sur l’un des trois cas de figures qui se trouve ci-dessous afin de découvrir le cahier des charges à valider dans le cadre d’une demande d’aide pour une rénovation globale :

A savoir : Les monopropriétés sont ici assimilées aux maisons individuelles


Ma Prime Rénov' par poste

Dans le cas d’une demande de l’aide Ma Prime Rénov’ poste par poste, un forfait est attribué en fonction de vos revenus et du type de travaux effectués. Pour les travaux d’isolation cela est calculé en fonction de la surface à isoler.

Par expérience, dès lors que l’on souhaite améliorer l’isolation de son bien et mettre à jour son système de production de chauffage, il est conseillé de se pencher sur le global car les aides sont bien plus importantes.

N’hésitez pas à nous contacter afin que l’on puisse vous indiquer si votre projet pourrait permettre de rentrer dans le cadre d’une rénovation globale.

Besoin d'un audit pour estimer vos aides financières ?

Combien je vais économiser ? Quelles sont les aides auxquelles je peux prétendre ?

Notre bureau d’audit énergétique permet de répondre à toutes vos questions. Contactez nous afin d’en savoir plus et obtenir les conseils d’un ingénieur indépendant et qualifié.

Ma Prime Rénov' est cumulable avec d'autres aides financières

Il est ainsi possible de cumuler cette aides avec d’autres aides nationales et locales. 

+ CEE L'Eco Prêt à taux zéro (PTZ) Réduction de TVA Aides locales
Ma Prime Rénov' Oui Oui Oui Oui

*Dépends de la localisation du bien.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
BESOIN DE PLUS D'INFORMATIONS ?
Nous sommes à votre disposition pour toute demande