En 2021, la France passe de la réglementation thermique RT2012 à la réglementation environnementale RE2020, plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction. La RE2020 est la nouvelle norme énergétique et environnementale pour toutes les constructions neuves. L’État, en collaboration avec les acteurs du secteur, a lancé un projet qui prend en compte non seulement les consommations d’énergie mais aussi les émissions de carbone, y compris celles liées à la phase de construction du bâtiment.
L'objectif est de concevoir et de construire les futurs lieux de vie des Français en poursuivant trois principaux objectifs du gouvernement :
Cette nouvelle réglementation, précédée par l’expérimentation E+/C- et remplaçant la RT2012, est le fruit de la volonté de l’État et du dialogue avec les acteurs du secteur qui s’engagent collectivement à réduire les émissions du bâtiment. Elle est la première réglementation française, et l'une des premières mondiales, à intégrer la performance environnementale dans la construction neuve via une analyse du cycle de vie des bâtiments.
Les bâtiments concernés par la RE2020
Le champ d’application de la RE2020 est similaire à celui de la RT2012 et de l'expérimentation E+/C-. Actuellement, cette réglementation est déjà mise en place pour tous les types de bâtiments.
Dans le cadre de la construction d’une maison neuve, un Diagnostic de Performance Energétique, appelé également DPE, sera nécessaire à la fin de sa construction. Ce diagnostic est valable pour une durée de 10 ans.
AUFAY est spécialisé en RE2020 et en DPE. Nous vous accompagnons dans le cadre de votre projet de construction neuve.
Basé à Lyon, notre bureau intervient également dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Pour en savoir plus, contactez-nous.