1. Accueil
  2. ACCUEIL actualités
  3. Est-ce la fin du gaz dans les habitations : réglementation mise en place

Est-ce la fin du gaz dans les habitations : réglementation mise en place

Si certaines réglementations ont été mises en place pour réduire son utilisation et encourager des alternatives plus écologiques, le gaz n’est toutefois pas interdit dans les habitations. Cependant son installation est réglementée.

 

Les réglementations en vigueur :

Depuis 2022, l’interdiction des Chaudières à Gaz dans les Logements Neufs fait suite à la réglementation environnementale RE 2020, celle-ci interdit l'installation de nouvelles chaudières à gaz dans les logements neufs. Cette mesure vise à réduire les émissions de CO2 et à encourager l'utilisation de systèmes de chauffage plus écologiques, tels que les pompes à chaleur et les chaudières à biomasse.

 

Les subventions et les incitations :

De nombreux dispositifs financiers encouragent la transition vers des systèmes de chauffage plus propres. Par exemple, MaPrimeRénov' en France offre des subventions pour remplacer les vieilles chaudières à gaz par des systèmes plus écologiques.

 

Son impact sur les habitations existantes :

Les habitations existantes ne sont pas soumises à une interdiction totale d'utilisation du gaz. Toutefois, des mesures incitatives et des réglementations sont en place pour encourager les propriétaires à passer à des solutions de chauffage plus durables.

 

Pourquoi une telle transition ?

L'objectif principal de ces mesures est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Le secteur du bâtiment étant responsable d'une part significative des émissions de CO2, la transition vers des systèmes de chauffage moins polluants comme les pompes à Chaleur qui utilisent l'énergie renouvelable de l'air, de l'eau ou du sol pour chauffer les habitations ; les chaudières à Biomasse qui utilisent des matières organiques comme le bois pour produire de la chaleur ; ou encore, le chauffage Solaire qui fait appel à de l'énergie solaire pour chauffer l'eau et les espaces de vie.

 

Bien que le gaz ne soit pas interdit dans les habitations en 2024, les nouvelles réglementations et les incitations financières favorisent une transition vers des solutions de chauffage plus écologiques. Les propriétaires de logements existants doivent envisager des alternatives plus durables pour se conformer aux objectifs environnementaux et bénéficier des aides financières disponibles.

 

Notre bureau d’étude AUFAY vous accompagne quant au choix de la meilleure stratégie à adopter pour votre projet grâce à la réalisation d’un audit énergétique.  Contacter nous !

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
L'audit énergétique est obligatoire pour la vente d'un bien classé F ou G

L'audit énergétique est obligatoire pour la vente d'un bien classé F ou G

Vous souhaitez vendre ou rénover en région Auvergne-Rhône-Alpes ? Expert dans la transition énergétique, nous réalisons votre audit énergétique dans la cadre d’une rénovation ou de la vente d’un bien classé F ou G (obligatoire depuis le 1er avril 2023). Nous intervenant sur l’ensemble de la régio...
En savoir plus south_east
BESOIN DE PLUS D'INFORMATIONS ?
Nous sommes à votre disposition pour toute demande